Les Avantages du Neuf en VEFA
Pour investir

Achat d’un logement neuf pour investir

Acheter dans l’immobilier neuf pour investir comporte de nombreux avantages. En achetant un logement neuf, vous réalisez des économies que vous ne réaliseriez pas en achetant dans l’ancien (Frais de notaires réduits, Absence de travaux à prévoir, Meilleure performance énergétique…).

En VEFA

On parle d’un achat en VEFA lorsque le logement est à construire. Le futur acquéreur achète le bien immobilier sur plan et en devient propriétaire au fur et à mesure de la construction de ce dernier. Le paiement s’effectue donc en fonction de l’état d’avancée des travaux, d’où le nom Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Ce type d’achat est encadré par le Code Civil et l’acquéreur est très protégé grâce aux garanties en place.

 

Réduire ses impôts en investissant

Les investisseurs qui choisissent d’acheter un logement neuf pour le louer peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux : 

  • Le dispositif PINEL – Un super coup de pouce fiscal

Le dispositif PINEL offre une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21% répartie sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite de 300 000 Euros (dans le respect de certaines conditions). Vous pouvez même louer votre logement à un parent ou un enfant, s’il ne fait pas partie de votre loyer fiscal.

  • Le dispositif CENSI-BOUVARD

Le dispositif CENSI-BOUVARD permet une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix de l’acquisition hors taxe (jusqu’à 300 000 Euros) et de récupérer la TVA immobilière (20%). En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien pendant une durée de 9 ans. Le CENSI-BOUVARD est réservé aux logements loués meublés en résidence de services, pour les Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP).

 

Se constituer un patrimoine durable en sécurité

L’immobilier reste un placement sûr. Quoi de mieux que la pierre, qui plus est, neuve, pour protéger son capital des aléas économiques !

Sa valeur tend à augmenter à long terme. Un logement neuf qui ne nécessite pas de travaux de rénovation et offre des performances énergétiques optimales, favorise une bonne revente, et permet même d’imaginer une plus-value.

De plus, investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine qui pourra être transmis à ses héritiers et descendants.

Posséder un bien à travers une SCI permet même de bénéficier de conditions avantageuses pour la transmission.

 

L’effet de levier

Contrairement à un placement financier, il est possible d’investir dans l’immobilier à crédit. Cet instrument financier est hautement recommandé si l’on veut investir dans le locatif de manière générale.

Vous allez non seulement pouvoir investir un montant important sans disposer de la somme, mais en plus déduire les intérêts de crédits, l’assurance emprunteur, une partie des charges, …. de vos revenus locatifs ce qui diminuera fortement vos revenus fonciers et par voie de conséquence votre imposition.

En empruntant tout ou partie du bien, vous réalisez par ailleurs une acquisition plus importante que ce que vous auriez pu vous permettre avec vos deniers personnels, c’est ce que l’on appelle l’effet de levier du crédit.

 

Des frais d’entretien limités 

Alors qu’un logement ancien peut parfois réserver de mauvaises surprises et nécessiter des travaux imprévus, dans un logement neuf, tout est nouveau, tout est NEUF !

L’entretien et les éventuels travaux sont donc rares ; pas de mauvaises surprises.

Des frais de notaire réduits

Un avantage financier non-négligeable
En achetant dans le neuf, les droits de mutation (les fameux « frais de notaire ») sont généralement deux fois moins élevés. Ils correspondent à 2.5% environ du prix du logement alors que dans l’ancien ils se montent à 7 ou 8%.
 
Cet avantage vous permettra de réaliser d’importantes économies.
 

Les garanties constructeurs

Une protection juridique solide

En achetant un logement neuf, vous bénéficiez d’un arsenal de garanties qui vous couvrira pendant plusieurs années, un réel avantage par rapport à l’ancien :

  • La garantie de parfait achèvement

Elle dure un (1) an à compter de la date de réception des travaux du logement. Elle couvre l’ensemble des désordres et des malfaçons qui ont été notés sur le procès-verbal de réception des travaux ou qui sont apparus au cours de l’année qui suit la date de ce procès-verbal.

  • La garantie biennale

Elle dure deux (2) ans à compter de la date de réception des travaux du logement. Elle couvre tout mauvais fonctionnement des équipements « dissociables de la construction », c’est-à-dire les éléments que l’on peut enlever sans endommager le bâtiment (Radiateurs, Robinetterie, Volets, Portes, Eléments de cuisine, …).

  • La garantie décennale

Elle dure dix (10) ans à compter de la date de réception des travaux du logement. Elle couvre tous les dommages et les vices compromettant la solidité de l’ouvrage (Défaut d’étanchéité, Fissurations importantes, …) ainsi que les éléments indissociables de la construction (Canalisations, Éclairage…).

 
Vesper Promotion pour investir et pour habiter